CPF & DIF

Qu'est-ce que le CPF ?

Le CPF (anciennement DIF) est un fonds de formation réservé aux salariés des entreprises privées.
Chaque année, les salariés reçoivent 500 euros crédités sur leur compte CPF s'ils ont travaillé régulièrement au moins 35 heures par semaine. Si le salarié a travaillé à temps partiel, le montant sera crédité au prorata des heures annuelles travaillées.

Cet argent est stocké sur le compte CPF du salarié, qui peut l'utiliser à sa guise pour suivre exclusivement une formation professionnelle.
Il suffit au salarié de se connecter avec son numéro de sécurité sociale et de créer un mot de passe sur le site moncompteformation.gouv.fr pour consulter le solde de son compte.

Les séjours linguistiques font partie de ces formations professionnelles, les salariés souhaitant utiliser leur CPF pour des formations à Malte sont donc les bienvenus.
Tous les types de formation à Maltalingua sont éligibles au CPF, à condition que l'apprentissage de l'anglais fasse partie d'un programme d'évolution de carrière ou de perfectionnement professionnel.

Si vous souhaitez suivre votre formation à Maltalingua en utilisant le CPF, veuillez contacter notre consultant francophone à l'école à l'adresse a.johnson@maltalingua.com, ou par téléphone au (00356) 2742 7570 (lun. - ven. 08:30 - 17:30). Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
 

Qu’est-ce que le Droit Individuel à la Formation (DIF) ?

La loi du 5 mai 2004 sur le Droit Individuel à la Formation ou « DIF » offre à chaque salarié la possibilité d’effectuer une formation professionnelle financée par son entreprise. Le DIF permet au salarié de cumuler un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, sur une durée de six ans maximum et dans la limite de 120 heures. C’est au salarié qu’il appartient de solliciter son employeur pour effectuer la formation de son choix et de faire toutes les démarches nécessaires pour lui présenter un projet concret et un devis détaillé. Quant à la mise en œuvre du DIF, elle relève de l’employeur qui devra donna son accord sur le choix de la formation. La formation est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Si l’employé quitte son poste sans avoir effectué son DIF, il perdra les heures cumulées.

Qui a droit au DIF ?

Le DIF est accessible aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée ayant au moins un an de présence au sein de la société mais aussi aux salariés en CDD de 4 mois et plus et aux salariés à temps partiel au prorata du temps travaillé en entreprise.

Quelle formation offerte par Maltalingua est éligible au DIF ?

Le DIF s’applique aux formations répondant aux critères suivants :

  • une formation qui vous permette d’acquérir des compétences nécessaires dans le cadre de votre travail. Si par exemple vous êtes amenés dans votre travail quotidien à vous entretenir avec des partenaires internationaux mais que l’anglais est une réelle lacune dans votre travail, dans ces cas-là un cours d’anglais intensif pour une remise à niveau en immersion totale entre pleinement dans le cadre du DIF.
     
  • une formation qui vous permette de consolider et d’entretenir des compétences déjà acquises. Si vous parlez déjà anglais, mais qu’il serait nécessaire de le parfaire dans le cadre de vos échanges professionnels, (par exemple négocier un contrat, etc.) dans ces cas-là, le cours d’anglais commercial s’applique parfaitement aux critères du DIF.
     
  • une formation vous permettant de préparer un diplôme ou un examen indispensable pour valoriser votre cv et avancer dans votre carrière. Dans ce cas précis, le cours de préparation aux examens préparant au Cambridge IELTS- International English Language Testing System (= Système de Test de Langue Anglaise International de Cambridge s’inscrit parfaitement dans le cadre du DIF.

Comment faire sa demande de DIF ?

En premier lieu, il vous faut demander auprès de votre direction des ressources humaines ou directement à votre employeur de combien d’heures de formation vous disposez.

Puis, faites une demande de devis auprès de Maltalingua une fois que vous aurez choisi la formation adaptée et décidé d’une période idéale pour effectuer votre séjour linguistique dans le cadre du DIF. Enfin, il vous faudra adresser une lettre de demande de DIF à votre employeur accompagnée du devis, généralement par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour vous donner un avis favorable ou non.